dimanche 7 septembre 2014

A Notre-Dame des Neiges, Puits'art rend hommage à Charles Péguy

A l'occasion du centenaire de la disparition de ce grand poète français mort sur le front de la Marne le 5 septembre 1914, l'association Puits'art accueillait à la chapelle du Villaret samedi 6 septembre, en présence de Charles Galvin, conseiller général et de Emile Buch, maire de Susville, une exposition sur le thème « Risquer sa vie ».
Des douilles de différentes tailles sculptées par les poilus dans les tranchées avaient été rassemblées par Guillaume Benoist, elles illustraient ses explications sur l'industrie des obus et sa présentation de la guerre de 1914-1918 en Matheysine, Beaumont et Valbonnais.
Le peintre Gérard Lacombe avait réalisé un ciel haut de 4,80m que nous reverrons lors du prochain rendez-vous, et un portrait monochrome très réussi.

Gérard Poussin donnait lecture de textes de Charles Péguy. devant un public impressionné. par l'actualité d'une telle pensée taraudée par l'exigence de vérité. Le lecteur était accompagné au piano par Michel Véran, par la voix pure d'Odile Thomas, soprano et par un double quatuor talentueux qui interprétèrent des chants et mélodies de Debussy, Ravel, Duparc, Poulenc, Joubert...
Le prochain événement proposé par Puits'art à ND des Neiges de Susville aura lieu les 4 et 5 octobre, avec les icônes bleues d'Elisabeth Lamour et des vitraux d'Anne Brugirard.

Aucun commentaire: