mardi 31 juillet 2012

Puits'art, le rythme s'accélère

Après l'Ancrage 2 (Renaître) – à ne pas manquer ! – prévu pour le 8 septembre, l'Ancrage 3 (S'éveiller) aura lieu en octobre.

Voici ce que dit Pascal Ragoucy sur les échanges autour de l'élaboration de cet événement :

"Plasticien, photographe, j'ai saisi la proposition de Puits'art d'ancrer mon travail en Matheysine chez les familles turques installées à La Mure et Susville. Pour parler de l'idée, j'ai ainsi rencontré des responsables de l'Amicale Turque du Plateau (association cultuelle). Un groupe culturel s'est formé spontanément pour interpréter avec moi la légende des 7 Dormants à Notre-Dame des Neiges. Ce groupe a pris le nom de la sourate XVIII « al Khaf » qui, dans le Coran, évoque l'endormissement des jeunes gens d'Ephèse "309 ans de sommeil".

En vue de l'Ancrage n°3, nous avons convenu ensemble de travailler sur la notion d'éveil : s'éveiller à une nouvelle vie dans un nouveau pays, dans de nouvelles conditions, à de nouveaux enjeux. Nous ferons un lien entre la légende et la réalité vécue aujourd'hui : ces passages d'un état à un autre, d'une culture à une autre, ces franchissements d'étapes, ces découvertes, ces confrontations avec soi-même au risque de voir s'effondrer ses efforts, les liens constitués se briser ou s'obscurcir. Nous donnerons des exemples de ce qu'implique grandir avec ses racines en terre étrangère et réaliser son humanité. "

Pascal Ragoucy 06 70 549 038
p.rag@wanadoo.fr
www.pascalragoucy-photographie.com




samedi 28 juillet 2012

Chaque être a des saisons

J'ai fabriqué des « robes de mémoire » pour un spectacle qui rend hommage aux couturières de ma famille. Ce sont des robes pour renaître, bouger, danser, chanter, réjouir le regard et contempler la beauté. Des robes pour célébrer la vie et la jeunesse du cœur.

J'ai traversé la vie sur un chemin de robes et elles m'ont soignée dans la douceur et la beauté. Elles me rassurent, me dynamisent, me portent vers l'avenir. Les robes sont mon fil d'Ariane, celui qui me ramène à ma mère et ma grand-mère.  [Eva Thomas]

Puits'art présentera les créations d'Eva Thomas lors du second volet d'Ancrages, samedi le 8 septembre 2012 à partir de 14 h.


Le jardin des vivants

Son père était jardinier, sa mère couturière. Eva Thomas cultive à son tour des fleurs, de soie et de dentelles.
Elle travaille essentiellement des vêtements qui ont déjà été portés, comme la vie revient en un lieu et appelle du neuf et de la nouveauté, un élan de couleurs nouvelles.  [Betsie Péquignot]



mercredi 18 juillet 2012

La forêt fantôme de Guth Joly

Jusqu'au 27 juillet, on peut voir dans le vieux village de St Martin d'Hères, Isère, une partie de la "Forêt fantôme" que Guth Joly installera le 8 septembre à Notre-Dame des Neiges.

Les fantômes sont dans la cour du Café-épicerie solidaire Tart'en'Pion, 14 place de la Liberté, tel. 04-56-45-63-69
http://tart-en-pion.blogspot.com
accès : bus 11 et 33, arrêt Saint Martin d’Hères Village
[B.P.]


jeudi 12 juillet 2012

L' Ancrage 2 c'est pour bientôt

Ancrage 2 : RENAÎTRE, un nouvel événement est en cours de préparation pour le début de septembre. Nous accueillerons les travaux de Guth Joly et de Eva Thomas. Voici en avant première une belle réalisation de Guth exposée chez Tart en Pion, St Martin d'Hères, jusqu'au 27 juillet.